Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

Le constat : les 10 plaies de notre monde

Le constat : les 10 plaies de notre monde

Il s'agit ici de vous proposer une liste des principales fractures, déséquilibres, dysfonctionnements qui sont autant d'obstacles au BONHEUR de l'Homme qui devrait être la seule finalité de toute Société, de tout mouvement de pensée, de toute organisation politique, économique et sociale ; cela à tout niveau : familial, régional, inter-régional et mondial.

On ne va pas entrer ici dans une définition du BONHEUR, chaque individu étant en principe capable de donner la sienne; par contre, on peut raisonnablement penser que la privation de la possiblité de subvenir à ses besoins élémentaires, ceux que l'homme ressent depuis qu'il a attérri sur cette planète (se nourrir, se loger,se défendre, se soigner) interdit à l'homme d'être heureux. Depuis des siècles, l'homme a d'ailleurs étendu l'éventail de ses besoins et c'est ce que l'on a appelé le Progrès : le droit aux loisirs, à la culture, aux divertissements, aux voyages, à la connaissance,etc.L'homme a également besoin de reconnaissance, de considération, de respect, de liberté. Enfin on peut aussi se demander si il est possible de se sentir réellement Heureux quand on vit dans un environnement de gens qui ne le sont pas ?

Regardons ensemble quels sont ces obstacles au Bonheur, sans chercher à ce stade à  en examiner les causes (même si je comprend que "ça démange"...patience ! ce sera notre deuxième étape).

 

1. LE CHOMAGE

C'est là sans doute une des plaies les plus graves de notre monde avec des conséquences individuelles, familiales et sociales incommensurables. Non seulement il prive ceux qui en sont victimes de moyens de subvenir aux besoins de leurs familles, mais il leur ôte la considération et entraîne un sentiment d'échec parfois irréversible. Inutile hélàs de s'étendre sur la description de ce que peut ressentir un chômeur, par contre qui peut réellement chiffrer les conséquences désastreuses de ce fléau : le chômage entraîne pour la collectivité des dépenses énormes en terme de structures d'accueil, plans de formation, indemnisations, prises en charge, mais aussi dépenses de santé etc. dans le même temps il prive cette même collectivité de revenus avec moins de cotisation et d'impôt versé, moins de pouvoir d'achat. C'est un échec global pour la Société pour son organisation, ses valeurs, sa finalité, pour son modèle et pour ses stuctures économiques, politiques et sociales ! Cet échec ne prive t-il pas d'ailleurs l'ensemble de la Société de l'accés au Bonheur ?

 

Je vous laisse méditer, commenter, amender ce premier "obstacle", suivront ensuite : 

- La précarité, la misère et la faim

- L'insécurité, la délinquance et la violence

- Les emigrations, immigrations non contrôlées ou exodes subies

- Le péril écologique et son enjeu

- Les catastrophes climatiques, écologiques et sanitaires

- Les gaspillages scandaleux et les inégalités iniques

- Les scandales et les corruptions en tout genre politiques, financiers, fiscaux, sportifs..

- Les guerres et le terrorisme

- Les totalitarismes, populismes politiques, économiques ou religieux.

A bientôt. Bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Julliand françois 03/03/2016 19:43

Bonsoir mon Cousin , je viens de lire ton blog avec beaucoup d'intérêt, j'attends la suite avec impatience ,à demain ......
Bisous LOLO