Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

4. L' immigration non contrôlée, l'exode subie

4. L' immigration non contrôlée, l'exode subie

Soyons très clair, non je ne vais pas considérer en évoquant ce sujet que l'immigration est pour nous, sociétés occidentales un obstacle à notre propre bonheur ; je laisse cela à d'autres qui en ont fait leur leitmotiv. Je parle ici bel et bien du malheur qui frappe ces familles entières, ces peuples déchirés obligés de fuir la terre de leurs ancêtres. Quelqu'en soit l'origine ou la nature : persécutions, guerres, pauvreté, chômage, faim, catastrophes naturelles, climatiques, écologiques, sanitaires etc. ces migrations, ces exodes  font d'abord le malheur de ceux qui les subissent. Nous ne sommes pas en présence de choix personnels, de décisions de fuir pour convenance personnelle ou, comme certains le laissent entendre d' "invasions".

Il ne s'agit pas seulement de contenir, de contrer ces mouvements en proposant des structures d'accueil ou des camps encore moins d'ériger des murs, des miradors et des barbelés. Il s'agira, et c'est tout l'enjeu de ce blog de proposer un modèle de société politique, économique et social mondial qui s'attaque aux causes profondes de cette plaie qui est un obstacle majeur au bonheur des hommes et qui menace la planète toute entière.

Remarquons pour terminer que ceux qui fuient leurs terres sont d'abord ceux qui en ont les moyens, les plus cultivés, les moins pauvres qui, en fuyant leurs pays les privent de leurs concours, de leur qualification et de leur talent. Laisserons-nous venir le temps où les plus pauvres de ces pays, n'ayant plus rien à perdre viendront réclamer leur dû sans autres ressources que la violence de l'instinct de survie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article