Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

4. La disparition de visions à long terme

4. La disparition de visions à long terme 4. La disparition de visions à long terme

A l'époque où les hommes construisaient ces Trésors que nous admirons encore plusieurs milliers d'années après leur achèvement, ces bâtisseurs de temples, de pyramides ou de cathédrales avaient une vision qui ne pouvait être qu'à long terme ; ils construisaient ou faisaient construire des chefs d'oeuvre dont ils savaient qu'ils ne verraient pas la fin, ils bâtissaient pour l'au delà, pour l'esprit, pour la foi ; c'était un Monde pauvre en moyens mais riche en espérance, en croyance, en esprit.

La disparition de cet état d'esprit est la conséquence directe de la victoire du MATERIALISME au siècle dernier lorsque le matérialisme capitaliste s'opposait au matérialisme communiste marxiste.

Avec la quasi disparition du dogme communiste après la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'Union Soviétique on a emporté jusqu'à la notion même de planification et on a laissé, arrogant et triomphant, le capitalisme seul maître du Monde avec sa vision à court terme et son matérialisme exacerbé, avec ses miroirs aux alouettes déformants tentant de nous faire croire que la clé du bonheur serait l'argent et que son accumulation serait synonyme de mérite.

Dans ces conditions, on comprend que les notions de "générations futures", de croissance durable et autre visions à plus long terme chers aux écologistes aient du mal à franchir le mur du libéralisme. Malgré les belles déclarations, malgré les conférences sur le climat on est avec ce modèle économique de profit à court terme dans la logique du "Après moi le déluge".

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article