Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

5. La persistance du "Bouc émissaire"

5. La persistance du "Bouc émissaire" 5. La persistance du "Bouc émissaire"

Le recours au bouc émissaire comme réponse privilégiée à tous les maux de la Terre c'est le reflex éternel de l'humanité, la solution de facilité qui offre l'avantage de pouvoir faire l'impasse sur de vraies solutions et cela depuis la nuit des temps : c'est tour à tour le juif, le chrétien, le musulman, le protestant, l'aristocrate, le bourgeois, le prolétaire, le patron, l'étranger, le bolchevique, le capitaliste, plus récemment la finance (pour Hollande), l'immigré (pour Le Pen), le mexicain (pour Trump), le Rom, le Chinois, la Maffia, Daesh....

On a le sentiment que même totalement stérile et inefficace cette notion éculée est et demeure l'arme privilégiée du politique et qu'elle est proportionnelle à son impuissance.

En fait, dans le meilleur des cas cela débouchera sur des fatwas et des rétorsions , sur la construction de murs et dans le pire des cas sur le terrorisme et la guerre débouchant toujours sur la violence.

Dans le même esprit, notre monde du XXI ème siècle exige que l'on trouve des coupables à tous prix, en toutes circonstances et cela jusqu' à l'absurde :

Un enfant se blesse en plongeant à marée basse dans une mer insuffisamment profonde, un autre se blesse dans une court de récréation on poursuivra le maire de la commune ou le directeur de l'Ecole ; on voit même des parents porter plainte contre la Police ou contre l'Etat parce qu' un fils se tue seul à bord d'une voiture volée, ou pire encore on a vu le père d'un terroriste, tueur de plusieurs dizaines d'innocents, porter plainte parceque son fils a perdu la vie lors de l'assaut final du lieu où il s'était retranché ! Cette recherche systématique de "coupables à tout prix" est d'autant plus insupportable qu'elle se double d'une impunité totale des puissants.

Pour un vol en Occident le voleur ira en prison, en Arabie Saoudite on lui coupera la main, pour un accident chimique ou nucléaire qui fait des milliers de victimes (Bhopal-Union Carbide*, AZF, TMI, Tchernobyl...) pour une marée noire qui pollue le littoral pour des décennies (EXXON, BP, TOTAL, AMOCO,...)  la "multinationale" s'en tirera avec une indemnité ridicule par rapport au montant de ses profits payable après 10 ou 15 ans de procès mobilisant les meilleurs juristes de la planète pour défendre les intérêts....des ACTIONNAIRES !

Le citoyen du Monde "moyen" a ainsi le sentiment qu'il y a deux poids deux mesures en matière pénale, civile, économique et fiscale et que décidément la loi du plus fort est une fois de plus triomphante.

*la catastrophe de Bhopal en Inde en 1984 fît 20 à 25000 victimes dont plus de 3500 morts sur le coup et on dénombre 300000 malades des suites de l'explosion. Le PDG de l'usine réfugié en Floride est mort 30 ans après sans avoir jamais était jugé en Inde.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article