Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

8. Les scandales politiques, financiers, sportifs...

Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste

Blaise Pascal (Pensées)

8. Les scandales politiques, financiers, sportifs...8. Les scandales politiques, financiers, sportifs...

Si l'on veut être cynique on dira que les ingrédients des scandales que sont la corruption, la vénalité, la tricherie, l'assassinat politique, le vol, l'abus de pouvoir etc. sont vieux comme le Monde. Quant au pouvoir et l'argent, à l'argent du pouvoir et au pouvoir de l'argent, ils existeraient au moins depuis que l'homme a inventé la monnaie et peut-être avant ! Sans doûte, mais il reste qu'à certaines époques de l'Histoire des Hommes, ce n'était pas l'argent qui ouvrait les portes du pouvoir que certains ont toujours convoité et convoiterons toujours parce le pouvoir n'est qu'une forme exacerbée de la reconnaissance à la quelle tout homme aspire. Oui, à certaines époques c'était la sagesse, la vertu reconnue et avérée qui permettaient d'accéder et de se maintenir à la tête des peuples ; ces critères allaient de paire avec la démocratie, c'est à dire avec la reconnaissance du peuple déléguant au plus compétent, au plus expérimenté mais aussi au plus vertueux les clés du pouvoir y compris des pleins pouvoirs lorsque la patrie était menacée. Ainsi, la République romaine avait elle institué le "Dictateur" : le plus qualifié des généraux ("imperator") se voyait remettre la possibilité de recourir à tous moyens permettant de vaincre le danger ; celui-ci passé, le général rentrait dans le rang, tel Cincinnatus qui retourna cultiver son jardin avec des lauriers, des statuts, la reconnaissance éternelle du peuple et son entrée dans l'Histoire.

Après la vertu conférant la force, certains "dictateurs" ont cherché à garder le pouvoir et la force, toujours avec un rôle protecteur mais disposant du glaive; chef des armées, l'imperator est devenu l'empereur ; Ce fût ensuite la monarchie et comme les prêtres et religieux avaient aussi du pouvoir sur les peuples ce fût la monarchie de Droit Divin : Noblesse et Clergé se retrouvent sous des appellations différentes et quelques variantes dans tous les épisodes de l'histoire de l'Humanité. En Occident comme en Asie, on a rendu le pouvoir monarchique héréditaire et distribué des charges, des fiefs, des titres, des territoires, des biens temporels ou spirituels ouvrant grand les portes aux marchandages, aux abus, aux rivalités, aux guerres, aux conquêtes, au servage, aux pillages et autres atrocités.

Lorsqu'en dépits du peu d'espace que lui laissaient d'une part l'aristocratie au pouvoir d' autre part le petit peuple asservi, la classe moyenne parvînt à se forger un espace vital, elle chercha à établir un pouvoir bourgeois. L'arme du "Tiers Etat" ou de la Bourgeoisie comme on voudra ne fut plus le glaive mais l'argent : il lui servit même parfois à s'acheter des titres de Noblesses. En plus des corruptions "traditionnelles" qui perdurèrent, nous vîmes se multiplier partout sur la Planète des scandales en tous genres : collusions entre pouvoir économique et pouvoir politique, corruptions financières, marchés truqués, scandales de décorations, de détournement de fonds, de pots de vins, de financements illégaux de campagnes électorales, scandales boursiers, immobiliers, escroqueries en tout genre, évasion fiscale, même le sport  n'échappe pas à ces vagues de scandales, de corruptions, de paris et de matchs truqués...il est même à l'avant-garde !

Ce constat là est sans appel, visible de tous, il contribue à jeter l'opprobre sur des hommes méritants et sur des activités vitales pour l'équilibre et le bonheur des habitants de la Planète : outre le sport, la politique, la finance il atteint le sacré : les organisations humanitaires et l'aide internationale lorsque l'on voit des fonds détournés au profit de dictateurs ou de dirigeants véreux, la santé lorsque l'on voit des scandales éclater dans les secteurs des laboratoires pharmaceutiques, des prothèses mammaires, du sang contaminés, de la viande avariée ; sans même parler des Religions pas toujours exemplaires...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article