Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

2. ETAPES POSSIBLES DE MISE EN OEUVRE

2. ETAPES POSSIBLES DE MISE EN OEUVRE2. ETAPES POSSIBLES DE MISE EN OEUVRE

Une Fois rédigée et adoptée la CHARTE UNIVERSELLE mon travail solitaire s'arrêtera, pour ceux et celles qui prendront le relais, on pourra peut-être procéder comme suit :

1. Rédiger une Constitution Universelle basée sur la Charte proposée dans le blog après son adoption. Traduction, diffusion.

2. Lancer en parallele une campagne de signatures en faveur de la Charte Universelle par le maximum d'individus (à commencer par vous), de "blogueurs" (le web peut et doit être un vecteur puissant de diffusion "urbi et orbi" des idées de votre Révolution Pacifique), d'associations, d'ONG, de mouvements écologistes, d'hommes politiques , de leaders d'opinions (chercheurs, Nobel, écrivains, acteurs, journalistes..) chefs d' Etat, d'Eglises, de Fédérations sportives...

3.Créer un label "signataire de la Charte", faire du lobbying pour promouvoir la Constitution Universelle dans des élections régionales, nationales, européennes.

Décerner ce label aux entreprises qui auront adopté le statut d'"Entreprise Démocrate" avant que ce statut ne deviennent obligatoire

Plus tard et si nécessaire menacer de boycott et d'embargo les sociétés et entreprises refusant d'adopter le statut démocratique.

4. Faire de L'Europe aujourd'hui porteuse des valeurs du néo-libéralisme rétrograde le fer de lance et l'avant-garde des idées nouvelles.

5. Porter le débat au niveau de l'ONU dès que possible.

6. En attendant l'adoption de la Constitution mondiale, il faut proposer et promouvoir des mesures d'urgence :

 - une définition élargie du patrimoine de l'humanité pour définir des secteurs protégés stratégiques et inaliénables (énergie, mines et ressources rares, , art et culture...) autant que de besoin. Ces ressources et ces domaines seront réputé appartenir collectivement à la Planète et leur gestion ou mise en oeuvre sera confié à des Agences Mondiales à travers un réseau d' Agences délocalisées entre les mains des Etats (comme vu plus haut).

On pourra ainsi disposer d'un outil intégré, efficace pour atteindre une véritable harmonisation des moyens et ressources.

- la création de domaines et secteurs d'intérêt public mondial avec, là aussi, mise en commun de toutes les ressources stratégiques sous l'égide d'Agences mondiales spécialisées

7. Renforcer le tribunal pénal international pour juger les délinquants et "hors la Charte".

8. Renforcer l'ONU et  toutes les institutions qui en dépendent.

9. Créer un  Plan Quinquennal mondial de développement d' Urgence pour détruire la misère : irrigation, électrification, éducation, préservation des cultures, langues, dialectes, coutumes...notamment pour l'Afrique et les pays les plus pauvres de la Planète. Ce Plan devrait prévoir, entre autre :

        - la saisie immédiate de tous les biens détournés de l'aide internationale par des dirigeants peu scrupuleux ou des tyrans (et leurs heritiers) d' Afrique, d'Asie, d' Amérique Latine et d'ailleurs. Leurs reventes alimenterait des fonds de développement sous contrôle international.

        - un plan de substitution de ressources pour les pays abritant des paradis fiscaux ou qui tirent tout leur profit d'un seul produit stratégique (pétrole, gaz, énergie, minerai..) en offrant à ces derniers un statut d' "exploitants pour le compte" de la Planète. Interdiction des pavillons de complaisance.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article