Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

10. les totalitarismes politiques, économiques ou religieux

10. les totalitarismes politiques, économiques ou religieux10. les totalitarismes politiques, économiques ou religieux

Le Larousse définit le totalitarisme comme un "Système politique dans lequel l'État, au nom d'une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles". Une des spécialistes du totalitarisme Hannah Arendt (les origines du totalitarisme - 1951) considère qu'un régime totalitaire est à la recherche d'une domination totale et sans limites, il s' agit pour l'Etat et pour le chef qui l'incarne de tout gérer, la vie publique comme la vie privée, la famille comme l'individu.

On comprend dés lors qu'il soit souvent à l'origine des guerres et du terrorisme, mais pas seulement ; la négation de la démocratie qui est le propre du totalitarisme est beaucoup plus répandue qu'on ne le pense. La loi du plus fort qui accompagne le totalitarisme est généralisée dans le domaine économique notamment ; là beaucoup trop de choses sont imposées aux citoyens sans qu'ils aient leur mots à dire ; on impose partout dans le monde deux modèles économiques exclusifs l'un de l' autre, en gros libéralisme contre collectivisme, et comme ce dernier à disparu presque totalement le premier apparaît comme le seul concevable , le seul "autorégulé" par une sacro-sainte loi du marché qui s'imposerait à tous. En son nom on privatise des secteurs entiers sans consulter les citoyens alors qu'on criera à la spoliation en cas de nationalisation ! Quant aux entreprises publiques ou privées elles sont le dernier lieu d'absence totale de démocratie. Elles sont à l'image des fiefs aristocratiques des anciens régimes entre les mains de féodalités de droit divin. Nous aurons l'occasion dans la deuxième partie de ce blog consacrée aux origines et causes profondes des 10 plaies de développer ce point. Au totalitarisme politique ou économique s'ajoute ce que je considère personnellement être un totalitarisme religieux lorsqu' une religion ne se contente plus de servir de lien entre un individu donné et le Dieu auquel il croit mais prétend imposer à TOUS ses préceptes, sa morale, ses valeurs, ses consignes les plus détaillées en matière de moeurs, de nourriture, d'habillement, de place des enfants, du statut des femmes. En ce sens, les persécutions des chrétiens par les romains parce qu'ils ne voulaient plus des dieux dit "païens", la persécution des juifs dès le Moyen Age, l'Inquisition, la Saint-Barthélemy, les Croisades, les guerres Saintes, aujourd'hui Al Qaïda ou Daesh relevent bel et bien du Totalitarisme.

Je vous propose maintenant d'aborder ensemble cette seconde partie du blog. Je ne doute pas qu'elle sera davantage propice à recueillir des commentaires de votre part, puisqu'à ce jour la première partie qui s'achève n'a fait l'objet d'aucune remarque.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article