Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

LES CAUSES

A l'origine de ces plaies, de ces maux qui minent notre Planète, qui s'opposent à la quête de Bonheur des Hommes je vois six causes principales et une conséquence :

plus de grand mouvement de pensée

victoire du materialisme

disparition du "BON SENS"

disparition de visions à long terme

persistance du "Bouc émissaire"

persistance de la Loi du plus fort

D' où une classe politique dépassée et impuissante

1 Il n'y a plus de grand mouvement de pensée, de cadre philosophique global et cohérent adapté à notre siècle.

LES CAUSESLES CAUSES

Face au libéralisme triomphant depuis la disparition du marxisme (ces deux courants datant du XIX ème siècle) on ne trouve pas de système global politique, économique, social, culturel répondant de façon cohérente et équitable aux besoins de notre siècle et porteur d'un objectif clair de bonheur universel, comme ce fut le cas au Siècle des Lumières. Le libéralisme qui depuis GUIZOT en France a pour mot d'ordre "Enrichissez-vous !", voudrait nous faire croire qu'il a toujours été, qu'il est et qu'il restera le seul modèle économique et social viable ; il voudrait nous convaincre que si nous subissons ces plaies du monde c'est qu'il n'y a pas assez de libéralisme et que les anti-libéraux ne peuvent être que des "néo-marxiste". Bien plus, on appelle maintenant "réformes" ce mouvement vers encore plus de libéralisme, on baptise "conservateurs rétrogrades" ceux qui osent s'opposer à ce mouvement ! On croit rêver devant autant d'audace et de mystification.

Certes, il y a des mouvements écologistes, humanistes (je vous invite à parcourir la page "liens" de ce blog pour en avoir un tout petit aperçu) ; bien sûr, il y a des militants, des bénévoles, des bonnes volontés, mais ils sont encore trop dispersés, ils manquent d'une Charte globale qui rallierait toutes les branches et tous les membres de ces mouvements pour forger une réponse, une thérapie globale aux maux du Monde, il manque un plan de bataille couvrant de manière coordonnée tous les fronts : de la géographie (la planète et les microrégions), de l'économie (l'économie politique, la macroéconomie, mais aussi le statut et la gestion d'entreprise, la microéconomie), de la finance (son rôle stratégique et tactique, son contrôle), l'écologie (planétaire mais aussi familiale et individuelle), des structures et de l'organisation mondiale (la mondialisation, mais aussi les régionalismes), des cultures (leur préservation, leur épanouissement) etc. bref la définition précise du cadre dans lequel l'humanité d'aujourd'hui et de demain pourrait enfin vivre harmonieusement sans exclus et laissés pour compte, sans déséquilibre. C'est à l'élaboration de cette CHARTE que je vous convie dans le cadre de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article