Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

Le statut d'entreprise démocrate

Le statut d'entreprise démocrateLe statut d'entreprise démocrate

Je propose donc pour l'entreprise :

- Une élection de l'équipe dirigeante par les salariés de l'entreprise pour une durée de 5 ans renouvelable sur la base de la présentation de programmes "électoraux" (Plans de développement) présentant les propositions de chaque équipe candidate. Une fois élue l'équipe sous l'autorité de son chef mettra en oeuvre son programme, c'est à dire le plan stratégique de l'Entreprise, son plan de financement, ses décisions en matières de formation, de rémunérations, de primes, d'avantages sociaux, de plans d'embauche ou d'ajustement des effectifs...Il y aura donc un consensus que l'on retrouve dans les pays nordiques (Danemark) du fait de syndicats puissants travaillant main dans la main avec la Direction dans l'intérêts de l'Entreprise.

 

- une élection de collèges de représentants des salariés ayant mandat pour contrôler la gestion de la Direction élue, voter des orientations; consulter et informer les salariés comme les députés le font pour le gouvernement..

 

- l'abolition pure et simple du marché des actions par échange des actions par des obligations selon des modalités à examiner au cas par cas

.

- l'abolition de la cession de l'Entreprise par héritage. Les enfants d'un fondateur d'entreprise  continuront à jouir l'héritage privé, civil de leurs parents et bénéficiront toujours d'une éducation, d'un milieu favorable à la gestion. Ils n'hériterons plus de l'outil de production qu'est l'entreprise. S'ils souhaitent gérer l'entreprise que Papa a fondé, ils devront d'abord se faire embaucher dans l'entreprise, y exercer la fonction pour laquelle on les paie et, s'ils en ont la capacité, pourquoi pas prendre la tête d'un groupe de candidats, proposer un projet et se faire élire...c'est de la justice, et c'est du bon sens.

 

Il s'agit donc bel et bien d'une RÉVOLUTION PACIFIQUE et l' Histoire nous a montré que les privilèges peuvent être abolis en une nuit, pourvu que la majorité le décide et que le peuple l'exige.

   

Le statut d'entreprise démocrateLe statut d'entreprise démocrate

Dotées de leur nouveau statut les entreprises devront se soumettre à de nouvelles règles du jeux :

-D'abord adopter le statut d' Entreprise Démocrate

-Ensuite signer la Charte valant adhésion à la Constitution universelle

-Enfin en adoptant la comptabilité environnementale et planétaire dont je propose la création :

il s'agit de définir un nouveau Plan Comptable Universel s'imposant à tous intégrant la notion de coût complet pour l'humanité et pour la Planète : en d'autres termes le calcul du prix de revient de tout produit, service, opération ou décision d'exploitation de mines, de richesse, de déforestation, de construction d'immeubles etc. devra prendre en compte la totalité des dommages et atteintes faites à la Planète et/ou aux Hommes engagés dans leur production.

Une commission d'experts internationaux pourrait être créé au niveau de l'ONU pour définir les éléments de chiffrage à prendre en compte pour cet exercice (travail des enfants, différentiel de niveau d'éducation ou de traitement social des femmes, utilisation de produit ou substances dangereuses, conséquences sanitaires de certaines tâches). Le principe serait de pouvoir reverser à des fonds de développement ad hoc tout ou partie du "gain" réalisable en faisant appel à des "humains à bas coût" ou en utilisant des ressources pouvant mettre en danger l'équilibre écologique de la Planète.

L'exemple de l'entreprise montre comment l'application des principes de la Charte conduit à une véritable Révolution Pacifique touchant les activités humaines.

Dans quelques décénnies gageons que nous évoquerons l'image des PDG vassaux de leur Conseil d'Administration,  se faisant construire des salles de bains avec robinetterie en or, comme nous regardons les seigneurs féodaux se pavanant dans leurs chateaux quand "leurs"  paysants les nourissaient et que le petit peuple mourrait de faim. 

Naturellement il y aura bien d'autres champs d'applications des principes de la CHARTE Universelle et je fais confiance aux lecteurs pour les promouvoir et les mettre en oeuvre, chacun dans son domaine de compétence : 

 

-  Santé, Médecine, Recherche médicale et pharmaceutique

 - Agriculture, chaîne alimentaire, intermédiaires, distribution

 - Sport, Olympisme, Amateurisme, professionalisme (?)..

-  Education, Arts, culture...

-  Journalisme, Médias...

Nous allons voir maintenant, dans la derniere partie de ce blog, comment mettre en oeuvre tout cela.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article