Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

LES 7 PILIERS DE LA CHARTE UNIVERSELLE

LES 7 PILIERS DE LA CHARTE UNIVERSELLELES 7 PILIERS DE LA CHARTE UNIVERSELLE

Voici les propositions que je considère être les conséquences logiques des deux premiers chapitres de ce Blog, et qui pourraient constituer les fondements, les 7 piliers de la Charte Universelle dont je vous proposerai comme promis une rédaction commune.

 

 

1. la culture du bon sens pour contrer les scandales, les inégalités, les contradictions...La Charte replacera donc la finance au service de l'économie, l'économie au service du politique et le politique au service de l'Homme.

 

2. la devise Liberté, Equité, Solidarité

. liberté de culte, de croyance et de non croyance individuelle MAIS laïcité des institutions publiques mondiales, régionales, nationales et provinciales

. Equité : création d'un revenu minimum garanti pour tout habitant de la planète et d'un revenu maximum acceptable pour les individus les plus riches

. Solidarité : Elle doit se décliner aux niveaux de l'individu, de la famille, de la région, de l' Etat ou du Pays et de la Planète.

3. Pour contrer les boucs émissaires et assurer la Solidarité à tous niveaux, inventons la théorie des "Cercles Concentriques d'Appartenance" pour donner une assise aux institutions et bâtir une organisation mondiale viable selon le principe :

. un individu peut appartenir à une famille et s'y sentir bien,

. la famille peut appartenir à un village et vouloir en préserver la spécificité,

. le village peut appartenir à une Province qui a son Histoire, sa culture, son folklore, sa langue qu'elle entend conserver (ex. Corse, Pays-Basque, Catalogne...)

. la Province peut appartenir à une Nation qui elle aussi a son Passé, ses liens du sang, son drapeau, sa langue et ses traditions qu'elle ne veut pas voir disparaître ou se diluer dans un "uniformisme" imposé.

. la Nation peut appartenir à une Confédération ou une Communauté d'Etats (CEE, USA, Russie...) qui doit servir de garante de la sauvegarde de ses membres dans leur diversité (et non chercher à les uniformiser par excès de centralisme ou imposer des normes et une bureaucratie pesante autant que coûteuse) .

La communauté d'Etat doit servir de relais administratif avec le cercle ultime, elle doit être un rouage de l'optimisation des ressources au niveau d'une Région ou d'un groupement économique de pays.

. les Etats et les Communautés d'Etats appartiennent au Monde et à la Planète et la chaîne entière depuis l'Individu jusqu'à l'ONU  garante de sa Survie et de son Bonheur. A ce niveau ultime on se concentrera sur les mécanismes du "vivre ensemble" en paix, dans l'harmonie en optimisant chaque ressource de la Planète. La logique sera donc une Monnaie unique d'échange entre les Hommes, une mise en commun de tout ce qui n'a aucune raison d'être redondant ou de faire l'objet de profits "monétaires" :

. Finance (Banque Mondiale, FMI, et réseau de "succursales" (Banque Fédérale US, Banque Européenne, Banque Asiatique...) elles mêmes disposant d'agences locales au service des entreprises, administrations, particuliers...) On retrouve ainsi la fonction originelle de la finance : être au service de l'Economie.

. Santé : même principe, permettre de développer le service de santé le meilleur pour tous, sans distinction de race, d'origine, de statut, de revenu.

. Agriculture : se nourrir est un besoin primaire de l'Homme. Les moyens, les ressources de l'Agriculture doivent être optimisés à travers une FAO revisitée. Répartition des rôles et contributions de chaque contrée pour nourrir l'ensemble de la Planète selon des normes écologiques optimisées (production, utilisation d'engrais, d'eau, de pesticides...)

. Energie : Mêmes principes que pour l'Agriculture, une Agence Mondiale de L'Energie sera chargée de superviser l'utilisation des sources d'Energie et d'optimiser son usage.

Eau : Création d'une Agence Mondiale de L'Eau

. Forêts : Création d'une Agence Mondiale des Forêts.

Ce principe "sacré" des "Cercles Concentriques d'Appartenance" sera mis en place en considérant que le  point de départ est le Centre du cercle, là où l'on trouve l'Individu, ses besoins primaires et secondaires, sa personnalité, son besoin de reconnaissance, de dignité, de culture, de santé, de bonheur, il s'appuie pour les satisfaire sur les cercles suivants (famille, village, etc.) jusqu'au cercle ultime. Il s'agit donc d'un système  décentralisé, les moyens et ressources étant distribués du niveau planétaire au niveau individuel, chaque niveau est là pour optimiser les ressources en préservant la spécificité du niveau suivant. Pour simplifier on peut lire :

."besoins = du centre vers l'extérieur (ou du bas vers le haut)"

."ressources = de l'extérieur vers l'intérieur (ou du haut en bas) = Toutes les ressources de la planète au service de tous les individus.

 

4. la réaffirmation des Droits de l'Homme ou plus exactement droits et devoirs de l'humanité (hommes, femmes, enfants), de la préservation de la planète (humanité, faune, flore, ressources minières ou énergétiques)

 

5. la réaffirmation de l'universalité de la DEMOCRATIE comme SEUL modèle de société acceptable quelque soit le régime politique choisi par une communauté humaine donnée (république, monarchie parlementaire, association, communauté, administration, entreprise, religion etc.)

 

6. la mise en place d'une "Comptabilité Humaniste Planétaire" c'est à dire une comptabilité au coût complet pour l'Humanité et pour la Planète

 

7. la création d'une force mondiale de sécurité et de prévention civile et militaire. Elle aurait pour missions la prévention des risques, le secours aux victimes de catastrophes naturelles ou accidentelles et le service d'ordre mondial à fin de mettre aux arrêts les hors la loi, les "hors la Chartre" (tyran, groupes terroristes, mafias, trafiquants, délinquants de tout genre).

 

 

En attendant la rédaction de notre Charte je vous proposerai dans l'article suivant  une application des principes de la Charte à l'un des éléments les plus essentiels de la vie économique de la Planète, que je pense assez bien connaître pour y avoir passé 40 ans de ma vie : L'ENTREPRISE.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article