Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Révolution Pacifique

Révolution Pacifique

Et si nous construisions ensemble un Monde pour le XXIème Siècle....

3. L'insécurité, la délinquance et la violence

3. L'insécurité, la délinquance et la violence

Il s'agit bien sûr d'une plaie qui s'oppose au bonheur de l'Homme depuis l'origine des temps mais qui devient insupportable lorsqu'elle devient ordinaire, quotidienne, omniprésente et lorsqu'elle se développe au sein de sociétés qui se proclament non violentes, voire même pour certaines "sécuritaires".

La violence est partout, elle touche la famille, l'enfant, la femme, l'école, les régions, les états ; elle prend la forme d'injures, d'incivilités, de vols, de viols, de blessures physiques mais aussi de blessures morales, de harcèlements, de rackets, de dégradations, de graffitis et de profanations.

Ce sont autant de symptômes du mal être de nos sociétés et in fine de l'échec des modèles qu'elles ont adoptés. Aucune activité humaine n'y échappe, la délinquance et la violence touchent la politique, la religion, le sport, la circulation automobile et elles sont aussi relayées par la littérature, le cinéma, la presse, les médias, le web, les réseaux sociaux. Même si c'est heureusement le plus souvent pour les dénoncer cela contribue à faire de l'insécurité un thème central des problèmes auxquels notre XXI ème siècle est confronté.

Nous aurons l'occasion de voir comment ce thème de la violence est très largement devenu, entre les mains des politiques, un "argument" de campagne plus qu'un réel sujet d'analyse en profondeur. Elle est aussi au centre de la recherche de boucs émissaires au même titre que l'immigration objet de notre prochain thème.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article